dimanche 14 décembre 2008

Mauvaise cible

Hier (samedi), des manifestants ont tenu une partie de dés à l'endroit même où Fredy Villanueva a trouvé la mort.

Un règlement municipal interdit la tenue de jeux de hasard en échange d'argent dans les parcs de la ville, un règlement tout à fait correct : un parc n'est pas un endroit pour « jouer à l'argent » comme on dit.

Ce à quoi des jeunes s'adonnaient (si j'ai bien compris) lorsque des policiers sont intervenus et ont procédé à l'arrestation du frère de Fredy Villenueva, frangin qui a des démêlés avec la justice et qui peut s'attendre à être interpelé.

C'est alors que Fredy Villanueva est intervenu, selon les paroles de son propre frère.

Dans ce triste événement et les soubresauts qui ont suivi, je déplore que l'on mette en doute l'honnêteté des services d'ordre, que l'on ne collabore pas avec les enquêteurs ou qu'on s'oppose à ce qu'un corps policier enquête sur un autre service.

Les policiers sont loin d'être tous parfaits. Il y a bel et bien des policiers baveux, mais ne me dites tout de même pas que l'ensemble des forces de l'ordre n'est pas digne de confiance, que l'on fait systématiquement du profilage racial ou de la répression. Il suffit de penser à Joachim Alcine pour se convaincre du contraire et je refuse de penser qu'il puisse s'agir de l'unique bon policier sur toute l'île de Montréal.

Je ne cautionne pas non plus que l'on s'interpose dans le travail des policiers. Il vaut mieux observer pour pouvoir témoigner. On est encore plus redoutable quand les témoins sont nombreux. On peut ramasser de si belles preuves avec un cellulaire.

Je n'accepte pas que l'on utilise l'argument de la pauvreté pour justifier la tenue d'une activité illégale comme lorsque j'entends que les jeunes n'ont rien d'autre à faire.

Dans cette histoire, on a affaire à un problème de pauvreté, pas à un problème avec les forces de l'ordre.

On doit s'attendre à rien de moins de nos instances politiques qu'elles mettent en place des programmes d'aide pour les plus défavorisés. Notre société doit travailler de façon à offrir une voie d'avenir honorable pour tous.

Dans le cas contraire, il ne faut pas s'étonner de voir des jeunes décrocher, flâner dans les parcs, s'adonner à des jeux illégaux et emprunter la voie de la criminalité. Les policiers ne font que leur travail en les interpellant et en faisant respecter la loi.

Manifester en posant un geste illégal (jouer aux dés), c'est manquer de jugement et donner un mauvais exemple à ces jeunes. Manifester dans l'ordre pour réclamer des mesures visant à régler le problème de pauvreté reçoit mon appui inconditionnel. Je serai toujours partant pour travailler positivement.

Pendant qu'on ne cible pas le bon problème, on attend le prochain Fredy Villanueva. C'est ça le plus triste.

3 commentaires:

Luc P. Pelletier a dit...

Juste un petit mot pour vous laisser savoir que vous pouvez maintenant commenter ce carnet.

Anonyme a dit...

Juste un petit mot pour vous laisser savoir que vous pouvez maintenant commenter ANONYMEMENT ce carnet.

Luc P. Pelletier

Sylvain a dit...

Alors je fais le test et je commente: bon billet, Luc !